Logo tortues

Environnement

"J'ai vu un ragondin hier". "Un ragondin ? C'est quoi ça ?"

Et vous, vous en avez vu des ragondins au bord de l'eau l'été dernier ?

Plusieurs riverains du lac ont pu en apercevoir et constater les dommages importants qu'ils ont causé aux berges.

Mais c'est quoi, un ragondin ?





Non, ce n'es pas un castor (il a une queue ronde), et un rat musqué non plus (c'est beaucoup plus gros).Un ragondin
C'est un nouvel immigrant au Québec, originaire du sud de l'Amérique du sud. Appelé en anglais nutria ou coypu, il a été importé aux États-Unis et en Europe pour sa fourrure et comme c'est souvent le cas, il se serait échappé de captivité et s'est propagé partout il il trouve un habitat propice, c'est à dire des berges où il peut creuser ses terriers. Le toit de ces terriers peut s'effondrer lorsque la terre est très meuble, comme au printemps, et causer une érosion assez spectaculaire, parfois de plusieurs mètres carrés.

Heureusement pour nous, il semblerait que cet animal ne résiste pas très bien aux hivers rigoureux. La présence de cet animal sur notre lac pourrait donc être très variable. Il est important cependant de noter à chaque année les signes de sa présence, car avec le réchauffement du climat, il pourrait bien s'établir ici en permanence et causer des dommages importants à nos terrains.
Si vous avez observé cet animal ces dernières années ou si vous en apercevez l'été prochain, veuillez avertir notre association pour qu'on puisse suivre l'évolution du problème et réagir en conséquence. Voyez ici comment la France a pu s'adapter à l'invasion par cet animal.



Et ça, est-ce que ça pourrait être une solution ?
Manteau Fourrure Ragondin Guy ArnaudOu ceci ? (Cherchez "recettes de ragondin" sur Google. Vous serez surpris du nombre!)


Météomédia